Publié le 18 Apr 2016 - 00:46
EGYPTE

Manifestation contre le régime du président al-Sissi

 

À l’appel des Frères musulmans, mais aussi des mouvements libéraux, les Egyptiens sont descendus dans la rue ce vendredi 15 avril pour protester contre la rétrocession de deux îles de la mer Rouge à l’Arabie saoudite. Mais dans la foule, les manifestants demandaient la chute du régime du président al-Sissi.

 

‘’C’est notre terre, je pense que nulle part dans le monde les gens accepteraient de se faire déposséder de leur terre comme ça ‘’, explique Hassan qui essaie de se frayer un chemin entre les groupes de jeunes qui chantent à tue-tête ‘’le peuple veut la chute du régime’’. Car pour la plupart des manifestants, la question des îles n’est pas le sujet principal de la mobilisation.

‘’Les gens doivent savoir ce qu'il se passe en Egypte, les gens doivent savoir à quel point notre gouvernement est corrompu et injuste, et à quel point nous sommes effrayés pour nos vies, affirme Yasser, 23 ans. Si nous devons déclarer notre opinion, on doit faire attention à qui on parle, parce que c’est la terreur qui règne, j’ai beaucoup d’amis en prison, beaucoup d’amis qui ont été tués’’.

‘’Ça fait trois ans qu’on se sent humiliés’’, ajoute Amr, un membre du 6 avril, ce mouvement d’opposition aujourd’hui interdit par le pouvoir. Dans le cortège, la colère est palpable. La mobilisation est la plus importante depuis l’élection.

(rfi.fr)

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."