Publié le 17 Sep 2015 - 14:50
MAURITANIE

Les rideaux sont tombés sur les préliminaires au dialogue engagé par le pouvoir

 

Les rencontres consultatives préliminaires au dialogue politique inclusif ont pris fin ce 14 septembre à Nouakchott. Le Premier Ministre Yahya Ould Hamedine a procédé à la clôture des travaux ouverts depuis le 7 septembre dernier.  L’occasion a été mise à profit pour apaiser les esprits et lancer un appel en direction du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), dont l’absence a été déplorée tout au long de ces assises.

 

Les rideaux sont tombés sur les rencontres consultatives préliminaires au dialogue national inclusif organisées par le pouvoir, en vue de parvenir à un consensus de toute la classe politique. Durant les débats, les intervenants n’ont pas cessé d’insister sur la nécessité pour toute cette classe politique de s’asseoir ensemble autour de la table des négociations en vue de rapprocher les points de vue et d’engager un dialogue franc et constructif.  

Ainsi à l’issue d’une semaine d’échange et de réflexion passées au palais des congrès, des propositions ont été formulées en prélude à l’élaboration d’une feuille de route qui servira de rampe de lancement du dialogue politique prévu, selon certaines sources, le 10 octobre prochain. Mieux, le contenu des échanges de ces journées servira de balise au dialogue proprement dit. 

 Les différents acteurs politiques représentés à cette occasion ont déploré l’absence des leaders de l’opposition dite radicale réunie au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU). Toutefois, d’autres pensent que globalement, rien n’est perdu pour regagner le chemin du dialogue politique qui constitue l’unique voie pour apporter des solutions idoines à la crise qui divise la classe politique mauritanienne et parvenir à une alternance démocratique..

Satisfécit du gouvernement …

Clôturant les travaux, le Premier Ministre, M. Yahya Ould Hamedine, a soutenu que ces conclaves ‘’ont mis le dialogue sur de bons rails ‘’ et que "la porte est ouverte à tous les partis politiques, organisations de la Société civile ou personnalité indépendante qui voudront prendre part au dialogue. Un dialogue "sans préalables", a-t-il précisé. Ould Hademine  a rassuré que le gouvernement ira de l'avant quant au respect de son engagement à prendre totalement en compte les idées et propositions qui ont été retenues et d'assurer toutes les conditions de succès à ce dialogue inclusif dont les participants ont souhaité la tenue dans les plus brefs délais.

Toutefois, les organisateurs ont laissé entendre que la publication des conclusions et recommandations issues des rencontres aura lieu lundi 21 septembre prochain. 

 Ces recommandations mettent l’accent sur la citoyenneté, la transparence, la bonne gouvernance, l’Etat de droit, le renouvellement de la classe politique, la séparation des pouvoirs et les mécanismes garantissant une alternance pacifique au pouvoir.  Elles concernent également l’accès aux médias publics, l’unité nationale, la gestion équitable et transparente des richesses du pays, les réformes agraires et éducatives, la lutte contre les séquelles de l’esclavage, le règlement du passif humanitaire ainsi que la place de l’opposition, celle de la femme et le rôle de la jeunesse dans l’échiquier national.

Ces consultations ont été qualifiées de ‘’mascarade’’ et de ‘’monologue’’ par la majorité des partis de l’opposition dite radicale réunie au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (Fndu). Toutefois, l’opposition modérée composée de trois partis regroupés dans une structure appelée ‘Convention pour l’unité et l’Alternance pacifique et démocratique (Cupad) a demandé le report du dialogue et appelé leurs collègues du Fndu à revenir à la table des négociations, afin de trouver ensemble des solutions idoines à la décrispation de la situation politique qui divise la classe politique mauritanienne.

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

 

Section: 
Niger: un groupe politico-militaire enlève le préfet de Bilma et exige la libération de l’ex-président Bazoum
Trois semaines de tensions intercoréennes.
BURKINA-MALI-NIGER : La répression pour masquer l’échec
Burkina Faso : « enlèvement » de l’oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara
En devenant producteur de pétrole, « le Sénégal va avoir plus des marges de manœuvre pour transformer son économie »
AFFAIRE « AIRE GUINEE » : La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo
SUCCESSION DE MOUSSA FAKI À LA TÊTE DE L'UNION AFRICAINE : L'opposant kenyan Raila Odinga en pole position
MONTÉE EN PUISSANCE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL : La ‘’peur bleue’’ des immigrés en France  
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée : La défense de Moussa Dadis Camara tente de dédouaner l'ex-chef de la junte
France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Cédéao : «On ne peut pas être dans des organisations qu'on ne contrôle pas», selon le chef de la diplomatie malienne
AFRIQUE DU SUD : L'ANC perd son hégémonie 30 ans après la fin de l'Apartheid
VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE FRANCO-SÉNÉGALAIS : Diplomatie, échanges commerciaux et multipolarité
VISITE DE DIOMAYE AU CAP VERT : Diomaye et José Maria Neves pour une réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia
MALI ET BURKINA FASO : Les putschistes consolident leur pouvoir jusqu’en 2029
BURKINA FASO : Le capitaine Traoré obtient une rallonge comme Président pour 05 ans
L’affaire du « séquestré de Djelfa » tient l’Algérie en haleine
GUINEE : La perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara
RDC - IRAN : 19 MAI 2024 : Journée de crises évitées et de tragédies subies
VISITE DE DIOMAYE AU NIGERIA ET AU GHANA : Héraut d’une réconciliation entre l’AES et la CEDEAO