Publié le 17 Sep 2015 - 14:50
MAURITANIE

Les rideaux sont tombés sur les préliminaires au dialogue engagé par le pouvoir

 

Les rencontres consultatives préliminaires au dialogue politique inclusif ont pris fin ce 14 septembre à Nouakchott. Le Premier Ministre Yahya Ould Hamedine a procédé à la clôture des travaux ouverts depuis le 7 septembre dernier.  L’occasion a été mise à profit pour apaiser les esprits et lancer un appel en direction du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), dont l’absence a été déplorée tout au long de ces assises.

 

Les rideaux sont tombés sur les rencontres consultatives préliminaires au dialogue national inclusif organisées par le pouvoir, en vue de parvenir à un consensus de toute la classe politique. Durant les débats, les intervenants n’ont pas cessé d’insister sur la nécessité pour toute cette classe politique de s’asseoir ensemble autour de la table des négociations en vue de rapprocher les points de vue et d’engager un dialogue franc et constructif.  

Ainsi à l’issue d’une semaine d’échange et de réflexion passées au palais des congrès, des propositions ont été formulées en prélude à l’élaboration d’une feuille de route qui servira de rampe de lancement du dialogue politique prévu, selon certaines sources, le 10 octobre prochain. Mieux, le contenu des échanges de ces journées servira de balise au dialogue proprement dit. 

 Les différents acteurs politiques représentés à cette occasion ont déploré l’absence des leaders de l’opposition dite radicale réunie au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU). Toutefois, d’autres pensent que globalement, rien n’est perdu pour regagner le chemin du dialogue politique qui constitue l’unique voie pour apporter des solutions idoines à la crise qui divise la classe politique mauritanienne et parvenir à une alternance démocratique..

Satisfécit du gouvernement …

Clôturant les travaux, le Premier Ministre, M. Yahya Ould Hamedine, a soutenu que ces conclaves ‘’ont mis le dialogue sur de bons rails ‘’ et que "la porte est ouverte à tous les partis politiques, organisations de la Société civile ou personnalité indépendante qui voudront prendre part au dialogue. Un dialogue "sans préalables", a-t-il précisé. Ould Hademine  a rassuré que le gouvernement ira de l'avant quant au respect de son engagement à prendre totalement en compte les idées et propositions qui ont été retenues et d'assurer toutes les conditions de succès à ce dialogue inclusif dont les participants ont souhaité la tenue dans les plus brefs délais.

Toutefois, les organisateurs ont laissé entendre que la publication des conclusions et recommandations issues des rencontres aura lieu lundi 21 septembre prochain. 

 Ces recommandations mettent l’accent sur la citoyenneté, la transparence, la bonne gouvernance, l’Etat de droit, le renouvellement de la classe politique, la séparation des pouvoirs et les mécanismes garantissant une alternance pacifique au pouvoir.  Elles concernent également l’accès aux médias publics, l’unité nationale, la gestion équitable et transparente des richesses du pays, les réformes agraires et éducatives, la lutte contre les séquelles de l’esclavage, le règlement du passif humanitaire ainsi que la place de l’opposition, celle de la femme et le rôle de la jeunesse dans l’échiquier national.

Ces consultations ont été qualifiées de ‘’mascarade’’ et de ‘’monologue’’ par la majorité des partis de l’opposition dite radicale réunie au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (Fndu). Toutefois, l’opposition modérée composée de trois partis regroupés dans une structure appelée ‘Convention pour l’unité et l’Alternance pacifique et démocratique (Cupad) a demandé le report du dialogue et appelé leurs collègues du Fndu à revenir à la table des négociations, afin de trouver ensemble des solutions idoines à la décrispation de la situation politique qui divise la classe politique mauritanienne.

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

 

Section: 
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile