Publié le 2 Mar 2012 - 08:39
PRESIDENTIELLE – 2E TOUR

Cheikh Béthio Thioune : «Ce que Serigne Saliou m'a dit en rêve»

 

Comme au premier tour, Serigne Béthio Thioune appelle à nouveau à voter Wade... pour le second tour. Dans une déclaration en wolof diffusée sur la Télévision nationale hier vers les coups de 1h, ce vendredi, alors même que nous mettions sous presse, le guide des Thiantakounes affirme à l’endroit de ses disciples : «J’ai donné instruction de voter Wade pour le second tour». Il demande en effet à ses diawrignes (représentants dans les différentes localités) de passer le message et de faire en sorte que tous ses disciples exécutent la consigne. Serigne Béthio Thioune évoque, pour justifier le choix porté sur Abdoulaye Wade, un rêve dans lequel lui serait apparu feu Serigne Saliou Mbacké, son défunt guide religieux : «C'est Serigne Saliou qui m'a demandé de vous transmettre ce message. Tout le monde peut douter de ce que je peux dire, mais lorsque j'évoque Serigne Saliou et vu mes liens particuliers avec lui et le respect que je lui voue encore, personne ne peut douter de la véracité de mes propos», a-t-il déclaré. Les propos de Cheikh Béthio Thioune ont été rendus accessibles à ses nombreux disciples exhibant par moments leurs cartes d'électeurs, par plusieurs responsables «thiantacounes», qui ont évoqué Serigne Touba et Serigne Saliou.

 

 

Pourquoi Wade au second tour...

 

Pour justifier le passage de Wade au second tour, Béthio pense que c’est parce qu’il a parlé «très tard». «C’est à la clôture de la campagne que j’ai demandé à mes talibés de voter Wade», dit-il, non sans soutenir que c’est la raison pour laquelle bon nombre de ceux-ci n’ont pu récupérer leurs carte d’électeurs. De l’avis de Béthio, il a «12 millions et plus» de talibés et que ceux qui ont l’âge de voter sont plus nombreux que le total des inscrits du fichier électoral.

 

 

Attaque larvée contre Macky Sall

 

Les propos du candidat Macky Sall disant qu’il allait traiter tous les marabouts sur le même pied parce qu’ils sont avant tout des citoyens, ne laissent pas indifférents le guide des Thiantacounes. Sans citer Macky Sall, Serigne Béthio Thioune affirme que de tels propos sont une insulte à la conscience mouride. «Dire que les marabouts sont de simples citoyens, c’est une insulte, une injure à nos consciences», fait-il savoir, non sans soutenir que «celui qui tient de tels propos ne connaît pas les réalités du Sénégal». Et de se demander : «S’il n’est pas encore au pouvoir et qu’il tient de tels propos, qu’en sera-t-il quand il le sera ?». Cheikh Béthio s'en ira citer les noms des différents khalifes qui se sont succédé au Califat de Touba, demandant chaque fois à ses disciples, s'ils étaient l'égal de Serigne Touba, Serigne Fallou, Serigne Abdou Lahad etc.

 

Il faut dire que la sortie de Cheikh Béthio Thioune intervient après des concertations au sommet entre Touba et Dakar. Ce n'est point la première fois qu'un guide religieux donne des consignes de vote, à la veille de présidentielle. En 2000, Serigne Modou Kara avait évoqué un rêve et demandé à ses disciples de voter pour Diouf. On connaît la suite de cette affaire. Cheikh Béthio Thioune 2012 serait-il sur les traces de Kara en 2000 ? Verdict courant mars...

 

Section: 
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”
THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Pastef veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie’’
PROBLÈMES FONCIERS ET ADMINISTRATIFS - CITOYENS EN DÉTRESSE : Le médiateur tire la sonnette d'alarme
IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop terrassé par le rouleau compresseur du Pastef
DÉCÈS MOUSTAPHA BA : L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement
AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Quand la voix du gouvernement brise l'omerta 
LOI AMADOU BA : La position du parti Fort