Publié le 20 Mar 2015 - 19:17
PROCHE ORIENT

Washington condamne de nouveau le refus par Nétanyahou d'un Etat palestinien

 

Deux jours après la victoire de sa liste aux élections législatives en Israël, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a nié, hier, avoir renoncé à une solution à deux Etats, israélien et palestinien, dans une surenchère destinée à rassembler l'électorat de droite au dernier jour de la campagne.

M. Nétanyahou avait pourtant affirmé, lundi, qu'il n'y aurait jamais d'Etat palestinien tant qu'il serait premier ministre. Il rendait ainsi caduque son allocution de juin 2009, prononcée à l'université Bar-Ilan, dans laquelle il appelait pour la première fois à une coexistence pacifique entre les deux Etats.

Dans un entretien à la radio publique, M. Nétanyahou avait ainsi déclaré, lundi, à la veille des législatives, que « la réalité [avait] changé » depuis son discours de Bar-Ilan. « Il a été prononcé avant la tempête arabe qu'on appelle le “printemps arabe” et qui a balayé le Moyen-Orient », avait-il argué. Dans un entretien vidéo diffusé sur le site d'information israélien NRG, le premier ministre expliquait alors qu'« établir aujourd'hui un Etat palestinien et évacuer des territoires offrirait des bases d'attaque à l'islam radical contre l'Etat d'Israël ». Par ces déclarations, « Bibi » foulait au pied les résolutions des Nations unies et contrariait encore un peu plus l'allié stratégique américain.

Hier, dans un entretien à la chaîne américaine conservatrice Fox News, M. Nétanyahou a tenté de nuancer ces propos : « Je ne suis revenu sur aucune chose que j'ai dite il y a six ans, lorsque j'avais appelé à une solution avec un Etat palestinien démilitarisé, qui reconnaît l'Etat hébreu. J'ai simplement dit que, aujourd'hui, les conditions pour cela ne sont pas réunies. » En 2009, M. Nétanyahou avait inclu dans son discours des conditions — reconnaissance d'Israël comme Etat juif, démilitarisation, refus d'un partage de Jérusalem — jugées inacceptables par les Palestiniens.

(lemonde.fr)

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."