La jeunesse Apr dénonce «la culture Pds» dans...l'Apr

Cafouillages, tâtonnements, anomalies... Les militants du parti présidentiel dans le département de Kébémer, ex-fief de l'ancien président de la République, sont en voie de perdre leurs illusions face aux «pratiques» du régime qu'ils disent avoir contribué à porter au pouvoir.
Des jeunes de l’Alliance pour la République (APR) du département de Kébémer sont très remontés contre les responsables de la communication du Président Macky Sall. Ils accusent ces derniers d’altérer la diffusion du communiqué du Conseil des ministres. «Nous exigeons que le communiqué soit ramené à l’heure habituelle, c'est-à-dire au début du journal de 20 heures de la RTS, et non après la diffusion de celui-ci», ont-ils indiqué.
A les en croire, au lieu de «donner à tous les Sénégalais la possibilité de le suivre correctement en vue de mieux les imprégner de l’activité gouvernementale», la façon de faire actuelle est surtout pour les inciter à consommer les publicités de la télévision nationale. Cette position est contenue dans une déclaration dite «Plate-forme revendicative des jeunes leaders et responsables politiques de l’Alliance pour la République du département de Kébémer».
Sidou Diakhaté (Darou Mouhty), Makhtar Ndiaye (Thieppe), et des jeunes venus de différentes localités (Sagatta, Ndoyène, Bandègne, entre autres), ont tenu un point de presse dimanche au Cdeps de la ville. Ils ont employé des mots très durs pour caractériser la marche actuelle de leur parti et ses responsables. De «parti politique le plus désordonné et le plus confus à l’échelle nationale» aux responsables adeptes «de populisme et de lobbying», en passant par la «confusion des rôles», le «cafouillage», le «tâtonnement», «le manque d’expérience, de compétences et surtout un défaut notoire d’honnêteté intellectuelle», «les intérêts personnels au détriment des avantages du parti», l'énumération n’est pas pour autant terminée.
«Le dérèglement», l’«anomalie» et «l'injustice sociale», amèrement constatés par ces jeunes relativement à la situation du parti du président de la République, ne font pourtant rien à leur engagement «dans la ligne de conduite d’un véritable militant de première heure». Et c’est fort de cette posture qu’ils reprochent à Macky Sall de «donner l’impression de ranger aux oubliettes le travail» qu’ils ont abattu en direction des élections de 2012.
Les jeunes apéristes sont aussi d’avis que c’est la culture du Pds qui continue de sévir dans les rangs de leur propre parti au niveau du département de Kébémer, et appellent les responsables à se défaire d’un certain nombrilisme. Ils ne comptent pas laisser à d’autres ce qu’ils considèrent comme le fruit de leur propre travail. «Il faut responsabiliser les militants de la première heure», clament-ils.
Moustapha Seck (Correspondance particulière)