" Aucun texte n’interdit aux membres de la société civile d’entrer dans le gouvernement"
Invité de l’émission « Grand jury », Me Adama Guèye s’est insurgé contre ceux que fustigent l’entrée de certains membres de la société civile dans le gouvernement.
« Aucun texte n’interdit un membre de la société civile d’entrer dans un gouvernement », a asséné l’ancien Bâtonnier. Pour lui, ce n’est pas parce que des membres de la société civile sont entrés dans le gouvernement que cette entité va disparaître. « La société civile est un vivier inépuisable. Ce n’est pas parce que X ou Y part qu’elle va disparaître », ajoutera Me Mame Adama Guèye.
Citant nommément le ministre de la Bonne gouvernance dont l’entrée dans le gouvernement a été décriée, Me Guèye dira : « Abdou Latif Coulibaly a fait un travail remarquable. C’est son droit ». L’ancien Bâtonnier, estime qu’il ne faut pas juger les gens parce qu’ils sont entrés dans un gouvernement, mais la cohérence de leurs actions avec les idées qu’il défendait. Pour lui, les gens ont tort de dire que ceux qui sont dans le gouvernement sont contre le peuple. « On ne peut pas dire je suis hors du gouvernement donc je suis avec le peuple. Ce n’est pas vrai que le gouvernement est contre le peuple », peste Me Guèye.
Nettali