Publié le 6 Sep 2024 - 21:15
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE

La capitale du rail à l’heure turque

 

Le Dr Babacar Diop, Maire de Thiès, a reçu hier Mme Nur Sagman, Ambassadrice de la Turquie au Sénégal. Leurs échanges ont porté sur des opportunités de jumelage entre Thiès et une ville turque.

 

Madame l’Ambassadrice a, d’emblée, remercié le maire de Thiès pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par l’équipe municipale. Dans une perspective de partenariat, les deux administrations ont partagé un certain nombre d’activités à dérouler dans les mois à venir afin de développer une coopération économique, commerciale, technique, sociale, culturelle et éducative.

Le maire de Thiès a accepté l’invitation d’Erol Hirçin, directeur du groupe scolaire Maarif, pour assister à la rentrée des classes prévue le 7 octobre 2024, qui sera présidée par l’ambassadrice de la Turquie au quartier 10e Riaom. Erol Hirçin a sollicité l’appui du maire de Thiès pour l’acquisition de locaux dans la ville.

Dans le cadre de sa politique sociale, la Turquie s’engage à accompagner les ménages vulnérables à l’occasion des fêtes religieuses comme la Tabaski et le mois béni de ramadan, sanctionné par la célébration de la Korité, etc.

Dans la même veine, Faruk Uslu, Conseiller aux affaires sociales, a proposé au maire de Thiès l’installation de forages dans certaines zones défavorisées pour la fourniture d’eau potable, avec une capacité pouvant satisfaire 2 000 bénéficiaires.

Concernant la coopération économique, les deux parties ont convenu d’élaborer une stratégie afin de permettre aux investisseurs turcs de s’implanter à Thiès. L'édile s’est dit prêt à les associer dans son projet de création d’une nouvelle zone économique pour accueillir les entreprises désireuses d’investir dans la cité du rail.

Salih Zeki Erdal, Conseiller commercial, a facilité l’enregistrement des procédures administratives pour l’équipe municipale invitée au Salon économique international qui se tiendra du 26 au 29 novembre 2024 en Turquie. La diplomate turque a également insisté sur la coopération scientifique entre l’université de Thiès et celles de Turquie.

Dans le cadre de la coopération sanitaire, la Turquie, à travers l’Agence turque de coopération et de développement (Tika), coordonnée par Fuat Canan, va contribuer au relèvement des plateaux techniques des infrastructures hospitalières de la ville. Des missions humanitaires composées de médecins spécialisés dans le traitement de certaines pathologies comme le cancer viendront régulièrement à Thiès pour apporter une assistance médicale aux patients.

Sur le plan culturel, des expositions d’images prises par un photographe turc sont prévues dans le premier trimestre 2025 à Thiès, Dakar et Saint-Louis, mettant en lumière la beauté du paysage du Sénégal. Une soirée cinéma sera organisée à la mairie de Thiès, le 23 octobre 2024, avec la projection d'un film historique sur la Turquie. Le 29 novembre coïncidera avec la fête nationale de la Turquie qui sera célébrée à l’ambassade de la Turquie au Sénégal.

La séance de travail s’est terminée par une visite aux Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) et à la Chambre des métiers de Thiès. Présente au Sénégal depuis 2008, la Tika accompagne les artisans dans plusieurs secteurs de production. À cet effet, elle a octroyé d’importants financements aux artisans de la Chambre des métiers de Thiès.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT